Le projet CommPsy c’est l’envie de vous donner des conseils concrets sur la communication, des informations utiles sur la gestion de l’agressivité et du harcèlement, des relations aux autres, des émotions, et des techniques précises d’auto-hypnose ou d’autres exercices pour aller mieux et y voir plus clair.
Stop aux généralités. L’information sur la psychologie est trop abstraite, trop peu efficace.
Souvent on se demande : « Concrètement que faire ? que dire ? que répondre ? »
Rejoindre le projet
En vous inscrivant vous recevrez, sauf événement exceptionnel, un e-mail par mois, avec plus d’informations, d’idées de conseils concrets, en savoir plus pour y arriver mieux.
Je me suis vite rendu compte que les connaissances psychiatriques et psychologiques n’étaient pas assez diffusées.
Encore de la psychologie?
Vous allez me dire qu’on entend parler de psychologie partout ?
Oui, c’est vrai.
Mais est-ce assez réel, assez concret, assez compréhensible, assez applicable ?
Est-ce qu’un savoir purement théorique vous aide concrètement ?
C’est comme ça que je me suis mis à développer des outils pour diffuser des techniques et des idées utiles, d’abord sur cette chaîne YouTube puis sur ce site.
Mais il y a des techniques, des conseils concrets, des idées que je ne partage pas forcément sur mes vidéos, seulement à ceux qui s’inscrivent à mes e-mails.
Si vous vous inscrivez
Vous passez à l’action.
Vous n’apprenez pas juste des informations théoriques mais des conseils concrets pour que quelque chose change dans votre façon de communiquer, de gérer l’agressivité des autres, de gérer vos relations en général, vos émotions…
Informations
Vous serez informé de techniques, infos et conseils que je ne développe pas forcément ailleurs.
Formation
Vous aurez accès aux formations que je propose, à un tarif de lancement avant même qu’elles sortent publiquement.
Veille
Je vous informe des nouveautés que je rencontre ou découvre.
Contenu qualitatif
Concrètement vous recevez un e-mail par mois, pas plus, sauf événement exceptionnel. Cela ne servira qu’à cela, je ne vendrai jamais (JAMAIS !) vos coordonnées et vos informations à qui que ce soit.
Actualité
Les mots blessent-ils autant que les coups ?
Les mots blessent-ils ?
Lire plus
Est-ce que les mots blessent? Apparemment oui, nous en faisons tous l’expérience ! Et nous vivons une époque où l’on nous demande de faire attention à ne pas blesser des sensibilités. Pourtant, une bonne partie de ce que je raconte au sujet des relations agressives provient d’une distinction radicale entre violence physique et verbale… Qu’en est-il?
La violence punitive ne résout rien
CommPsy Réaction: La polémique Caroline Goldman
Réaction à un débat qui fait rage avec pas mal de polémiques autour du livre de la psychologue Caroline Goldman. Son livre « File dans ta chambre » dans lequel elle critique la parentalité positive et ses dérives … face à ceux qui pratique cette parentalité positive.
Lire plus
La réponse de Caroline Goldman qui a inspiré la vidéo: https://www.lepoint.fr/societe/educat… Un article sur elle: https://www.lemonde.fr/m-perso/articl… La réponse de filliozat (dans ta chambre) : https://www.lepoint.fr/societe/isabel… La tribune réponse: https://www.lemonde.fr/idees/article/…
La violence punitive ne résout rien
Réaction: l’affaire Lucas, le programme pHARe, le huffpost, etc.
Après le décès du jeune Lucas du à un harcèlement homophobe particulièrement violent, je me devais de répondre d’autant plus que le programme pHARE avait été mis en place mais n’a pas pu éviter ce drame, … Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ces failles ? Et pourquoi on retrouve toujours cette même tâche aveugle dans la lutte contre le harcèlement …
Lire plus
Pas simple de réagir à chaud…mais un article du HuffPost m’a donné envie de réagir à ce sujet… Dans la dramatique affaire du jeune Lucas, le programme pHARe a été mis en place, pourtant… Alors est-ce que le programme pHARe est « suffisant » pour faire face au harcèlement?…
La violence punitive ne résout rien
Analyse du débat Le Pen – Macron : communication et agressivité qui a gagné ?
Comment s’organise les relations agressives tel qu’on peut en voir par exemple dans un débat qui est un très bon moment pour apprendre des choses.
Lire plus
Comment s’en sont-ils sortis? Analyse à chaud de leur stratégie face à l’agressivité d’un débat. Qui à gagné et pourquoi peut-on dire cela? (sur la forme ! sur le fond bien sur, ce sont vos convictions et valeurs qui comptent pour voter !)
Elle a retenue l’idée qu’on se met en posture agressive quand on se sent agresser, on se met donc en posture de victime qui contre-attaque et donc on perd une bonne image.
Le Pen – Macron : un des enjeux du débat
Un débat ça ne se gagne pas forcément sur le fond c’est une sorte de combat dans lequel on va montrer qu’on peut déstabiliser son adversaire et que celui-ci supporte mal qu’on le confronte.
Lire plus
Sur la forme, gagner un débat c’est souvent être celui qui encaissera le mieux l’agressivité. Quelle est la stratégie des protagonistes? Pour regarder ce débat avec un oeil critique et peut-être mieux le déchiffrer.
Celui qui s’énerve ne gagne pas.
Présidentielles : j’analyse le programme des candidats sur le harcèlement
On va parler de l’election présidentielle et du programme des candidats sur la question du harcèlement scolaire. Qu’est ce qu’il en ressort pour les candidats parmi lesquels on a le choix en 2022 ?
Lire plus
Allez, c’est le dernier jour pour en parler…mais ça sera utile même après! Les écouter nous apprend des choses sur le lien entre politique et vision du harcèlement… Chacun se fera sa conviction et votera pour d’autres raisons que le harcèlement bien sûr… mais c’était intéressant à faire. Bon vote !
La video s’appuie sur le programme des candidats et sur la video de Konbini qui interroge les candidats sur le programme vis à vis de l’éducation sexuelle et du harcèlement scolaire https://youtu.be/yheHOPSO30A
La violence ne marche pas ? Mais pourquoi ?
L’histoire de deux personnes qui s’agressent, l’histoire de ceux qui ont du mal à gérer leur colère ou assumer leur agressivité ça nous concerne tous. Cette histoire nous aura amener plus loin que prévu sur les liens agressifs entre humains.
Lire plus
Ne minimisez pas, on a tous à apprendre, car l’agressivité et la violence ça concerne tout le monde. Evidemment les mots blessent. Evidemment la réaction est involontaire. Evidemment, juste dire que « frapper c’est mal » est du blabla moralisant. Alors la giffle est-elle méritée face aux insulteurs et surtout…est-ce que ça marche??
Oui, bien sur les mots blessent, mais il ne s’agit pas de dire simplement « frapper c’est mal!! ». Se venger du mal semble moral … mais est-satisfaisant ? et surtout efficace ?
Will Smith – Chris Rock : Victimes et agressivités
L’altercation entre Will Smith et Chris Rock a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux faisant oublier pendant quelques instants, quelques heures, quelques jours la pandémie, la fin du monde et la guerre nucléaire. Quand on étudie les relations agressives et la manière de s’en sortir, je pense que là il y a des choses à apprendre …
Lire plus
Pendant quelques heures on a parlé de ça plutôt que la fin du monde. Petite analyse de ce qui s’est passé, occasion de parler des différents modes d’agressivité et de ce qu’il faut parfois pour éviter la violence. Et au fait, dans cette affaire, qui est la victime?….
« L’amour vous fait faire des trucs dingues … Et d’aimer ma mère, ma famille, ma femme, … » – Will Smith
« Emmerder les non-vaccinés » c’est du harcèlement ?
Emmanuel Macron à utiliser un mot grossier pour parler de sa stratégie face aux personnes non vaccinées. Vouloir être ni dans une approche coercitive d’obligation vaccinale ni de laisser tomber l’idée de vacciner le plus grand nombre mais tout en constatant qu’il y a des gens qu’on arrivera pas à convaincre : donc on les incite à le faire en les privant de certaines activités sociales non essentiels avec un pass vaccinale.
Lire plus
Avec cette phrase « emmerder les non-vaccinés », Macron a-t-il utilisé une communication de harceleur?… L’occasion de se rappeler ce qui est (au niveau de la communication) du harcèlement et ce qui ne l’est pas forcément.
« On la réduit, pardon de le dire comme ça, en l’emmerdant encore davantage. Les non vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire. Jusqu’au bout. C’est ça la stratégie. » – E. Macron
#Anti2010 : comment en sortir ?
Alors il paraît qu’on harcèle les gens nés en 2010, on les insulte à l’école, sur les réseaux et que tout le monde s’emballe pour dire qu’il faut agir rapidement pour que ça s’arrête. On assiste à un emballement médiatique à partir de quelques cas, peut être mais une vraie réalité terrible pour ceux qui le vive. Et si on continue à faire exactement l’inverse de ce qu’il faut faire pour que ça s’arrête ça va s’aggraver.
Lire plus
Un phénomène de harcèlement semble émerger en cette rentrée: « anti2010 », un hashtag largement partagé pour générer du harcèlement sur les 6ème. De nombreux discours entendus sur ce sujet risquent d’aggraver le problème. Et si on apprenait aux VICTIMES à ne plus l’être et à se sortir de là? Comment désamorcer l’agression? Un aperçu de la méthode qui permet de s’en sortir. Avec des outils précis et concrets.
L’article de libération sur l’ampleur du phénomène: https://www.liberation.fr/societe/edu
La vidéo de Blanquer: https://www.huffingtonpost.fr/entry/h
Affaire Marjorie : pour ne plus que cela se reproduise
Après une année où le harcèlement scolaire est passé au second plan médiatique, on recommence à en parler, ce qui est une bonne chose …
Lire plus
D’autres médias qui parle de l’affaire :
Sur l’affaire elle-même: https://www.lemonde.fr/police-justice https://www.lemonde.fr/police-justice… https://www.lefigaro.fr/faits-divers/…
Source associative de l’infographie: https://twitter.com/Marion13_4ever/st…
Le replay de l’émission en question: https://www.canalplus.com/divertissem
Vidéos Harcélement
Questions réponses 52 semaines – CommPsy
Je répond à toutes vos questions dans cette vidéo
Lire plus
Vidéo uniquement sur les questions réponses qu’on me pose régulièrement sur la formation en ligne.
Aux parents d’un enfant porteur d’une différence
Peut être à cause de sa couleur de peau, son apparence, son fonctionnement mentale ou physique, un trait de personnalité, une sensibilité particulière ou un handicap votre enfant a surement déjà été exposé à des moqueries, des surnoms, des insultes, des exclusions mais si cela n’a pas encore été le cas ça lui arrivera un jour ou l’autre et cela pourrait lui peser. Il pourrait ressentir du dégoût, de la tristesse, des émotions assez négatives contre ceux qui lui ont fait du mal ou contre ses parents qui n’avaient pas réussis à l’en protéger. Et vous même vous ressentirez une peine, de la colère envers les autres enfants, contre l’institution qui ne le protège pas assez, et c’est normal. Mais il est important de voir qu’elles sont les solutions possibles pour lutter contre cela et c’est ce que je vous propose dans cette vidéo.
Lire plus
Votre enfant est différent… Peut-être à cause de sa couleur de peau, son apparence, son fonctionnement mental ou physique, un trait de personnalité, une sensibilité particulière, un handicap… Il a surement déjà été exposé à des moqueries, des surnoms, des insultes, des exclusions. Et si ça n’a pas encore été le cas, ça lui arrivera malheureusement un jour ou l’autre…
La résilience émotionnelle est un outil utile pour lutter face aux effets de l’harcèlement. Apprendre comment répondre, à changer son état d’esprit, à rire, à vivre, à accepter qui il est et à l’être pleinement et pour cela il faut apprendre à faire face aux méchanceté de la vie et des autres.
Harcèlement : les erreurs à ne plus commettre ! Canal+, théâtre et harcèlement réaction
Je vais réagir à une vidéo de Canal+ dans laquelle on voit un professeur de théâtre qui anime un atelier avec des élèves de 3e et leur apprend par le théâtre à faire face à des situations de harcèlement.
Arrêter les auto-insultes ?!?
Il y a les insultes que les autres vous font, et ce sujet dont on ne parle pas assez : les insultes que vous vous adressez à vous-mêmes.
Lire plus
Ça n’a l’air de rien mais nous sommes nombreux à nous insulter nous-mêmes toute la journée, à faire une grande généralité sur notre propre personne suite à une anecdote, pour trois fois rien. « Oh j’ai oublié mes clés, quel con ! »
Ce phénomène de l’auto insulte, de la généralisation négative sur notre propre personne, a plein de raisons, souvent personnelles, mais aussi générales, liées à des biais de fonctionnement de notre esprit, on peut en expliquer au moins deux: le biais du monde juste et l’internalisation.
Et tout ça pose un gros problème pour la confiance en soi.
Faut-il manifester contre le harcèlement ?…
Une mère désespérée par la situation de harcèlement de son fils. Des années de mobilisation et de désespoir. Alerte dans médias et réseaux. Manifestation de motards en soutien au collégien. Mais est-ce que manifester contre le harcèlement peut le faire arrêter?….
L’article sur cette affaire: https://france3-regions.francetvinfo….
Journée harcèlement: et si on commençait vraiment à apprendre à en sortir?
Lire plus
Mais je ne compte pas m’arrêter à aujourd’hui parce que le harcèlement c’est tous les jours.
Et le moyen d’en finir avec ça, c’est maintenant que vous allez commencer à l’apprendre.
« Pour cela il faut comprendre la règle la plus importante de la psychologie ».